Le salon
UN SALON QUI RAVIVE LA FLAMME
Espace familial par excellence, le salon est le rendez-vous incontournable du quotidien, un lieu de partage et de multiples activités plus ou moins animées au fil de la journée. Une pièce qui vit aussi au gré des saisons : l’hiver à la recherche de lumière, de chaleur et de confort selon une gestion fine des occultations ; l’été avec l’objectif de faciliter le passage et les perspectives vers l’extérieur, sans pour autant négliger les problématiques de sécurité et d’intimité. Ou comment rendre le salon désirable et désiré !



Comment apporter plus de confort d’ouverture sur l’extérieur et un maximum de lumière ?

Choisissez votre baie en fonction de la nature de votre projet et de la largeur d’ouverture souhaitée : les vantaux d’un galandage s’effacent ainsi totalement pour laisser 100 % du passage (jusqu’à 4,60 mètres de large). Les vantaux d’un coulissant, quant à eux, glissent les uns derrière les autres, libérant 50 % (baie 2 vantaux) ou 2/3 (baie 3 vantaux) du passage (jusqu’à 6,80 mètres de large).

La poignée joue un rôle essentiel dans le confort d’utilisation au quotidien. Côté intérieur, K•LINE a conçu spécialement une poignée intuitive dont le design permet de connaître l’état d’ouverture de la baie d’un simple coup d’œil. Côté extérieur, n’oubliez pas la poignée de tirage pour éviter les traces de doigts et rentrer plus facilement. Important : si votre coulissant est aussi un point d’accès majeur, pensez à mettre un verrou ou une serrure à clé, pour le fermer depuis l’extérieur.

Comment apporter un maximum de lumière ?

Une porte-fenêtre est aussi une bonne solution pour maximiser les apports solaires. Grâce à la finesse de ses cadres en aluminium, elle fait la part belle au vitrage qui laisse ainsi pénétrer plus de lumière naturelle jusqu’au cœur de votre maison.

Dans le salon, un grand fixe vertical ou horizontal est idéal pour amener un surplus de lumière et ajouter une touche contemporaine à la pièce. Plaisir des yeux, c’est aussi l’occasion de vous offrir un tableau du jardin dans votre séjour !

Comment bien sécuriser vos ouvertures ?

Pensez à équiper votre coulissant ou galandage d’une fermeture multipoints (crochets inversés) pour renforcer sa résistance à l’arrachement du vantail. Un vitrage feuilleté retardateur d’effraction de type 44-2 est une sécurité supplémentaire (et souvent demandé par les assurances). Tout aussi efficace contre les intrusions, un verrou positionné au pied du montant empêche l’ouverture des vantaux.

Comment bien choisir vos occultations ?

Le volet roulant traditionnel assure le noir complet dans la pièce. D’une largeur maximum de 3 mètres et motorisé, il est pilotable soit par une télécommande murale, soit directement depuis l’application K•LINE Smart Home. Pour éviter l’impact esthétique d’un coffre de volet roulant visible depuis le salon, préférez un coffre 1/2 linteau qui permet d’être invisible car intégré directement dans le mur.

Le brise-soleil à lames orientables (BSO) est une solution assimilable à un grand store vénitien extérieur design permettant une plus grande portée (jusqu’à 4 mètres). Ses larges lames orientables autorisent une gestion fine des apports solaires, tout en conservant de belles perspectives extérieures grâce à la finesse de ses lamelles en aluminium. Bonus esthétiques : son caisson est invisible car parfaitement encastré dans la maçonnerie, et ses lames sont disponibles dans de nombreux coloris. Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé d’associer le brise-soleil avec un vitrage retardateur d’effraction (type 44-2).

Pensez à équiper vos fenêtres et baies vitrées d’un Détecteur d’Ouverture Intégré (DVI) couplé avec une alarme. Grâce à l’application K•LINE Smart Home, vous savez ainsi à tout moment si elles sont verrouillées ou non. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche et vous êtes prévenus directement sur votre smartphone.

À l’heure des grands coulissants souvent lourds, mon Coulissant Piloté s’ouvre automatiquement en quelques secondes et facilement grâce à mon application K•LINE Smart Home ! Il possède aussi une position « aération sécurité enfant » qui s’ouvre simplement de 3 centimètres mais permet d’aérer en toute sécurité de jour comme de nuit !

Pour éviter la surchauffe intérieure des pièces pendant votre absence et limiter le besoin en climatisation, couplez votre brise-soleil ou votre volet roulant à l’application K•LINE Smart Home. Cela permet une gestion automatique des occultations grâce à des capteurs de température intérieure ou selon un scénario défini. À votre retour, vous trouverez ainsi une température idéale !